Durant l’Impact Paris Summit, les étudiants de la première promotion de la School of Impact ont eu le plaisir d’échanger avec Elodie Bernadi, directrice RSE de l’Oréal France, au cours d’une masterclass.
Garnier fait partie du groupe l’Oréal, leurs produits sont bios et durables. Leur objectif est de repenser toute la chaîne de valeur pour limiter le plus possible l’impact des produits durant leur cycle de vie.
Les matières premières utilisées par l’Oréal viennent de partout dans le monde, avec une stratégie de sourcing durable. Ils travaillent avec des organismes pour le travail des populations locales qui proposent un salaire décent aux employés.
Les plantes qui sont récoltées le sont en cohérence avec leurs écosystèmes afin de préserver leurs milieux de vie. Produire ces plantes en France reviendrait à transformer des lieux pour que la plante puisse s’y développer. De plus coûterait plus cher et aurait des impacts négatifs importants sur les écosystèmes environnants.
En ce moment, il y a beaucoup de réflexion sur le devenir des invendus et le fait de trouver des solutions pour l’utilisation de ces derniers. Cette réflexion est soutenue par la loi AGEC (votée en 2020) qui a pour objectif la réduction des déchets, le réemploi des produits et le fait de favoriser le recyclage. Chez l’Oréal, on limite le gâchis ! Il n’y a pas de destruction des invendus, l’entreprise les revend à des prix plus bas à ses collaborateurs ou en fait dons.
En 2021, 62% des usines étaient engagées pour la neutralité carbone collective. Il est prévu que d’ici à 2025, 100% des usines de Garnier soient concernées.
De nos jours, les produits de colorations responsables sont moins efficaces que les produits de colorations classiques. De la recherche est ainsi effectuée afin de fabriquer des produits de colorations à base de végétaux qui soient aussi efficaces que les non naturels.
Aussi, Garnier s’engage à plus de transparence de ses produits. Désormais quand vous consultez un de leurs produits sur le site internet vous avez accès au profil environnemental de ce dernier. En informant leurs consommateurs ils encouragent ces derniers à choisir des produits plus durables et sensibilisent ces derniers à une consommation plus responsable. Le système score qu’ils ont développée permet une comparaison claire des produits. L’empreinte carbone ainsi que l’empreinte eau sont calculées par ml de produit mais aussi par utilisation moyenne de ce dernier.
En terme de communication, l’Oréal dispose d’une équipe en central et d’équipes opérationnelles dans chaque pays qui adaptent la communication selon les pays et les cultures. La force de ce système est la vitesse colossale à laquelle peuvent agir les équipes qui se coordonnent plus aisément grâce à la DMI (Division Marketing Internationale).
Pour en savoir plus sur l’Impact Paris Summit
Si vous désirez en savoir plus sur les engagements pris l’Oréal
Et pour boucler la boucle retrouvez le témoignage de Elodie Bernadi sur la School of Impact