Guides des métiers de l'impact et de la RSE

Retrouvez les métiers de l'impact qui changeront le monde de demain

Télécharger le guide des métiers

RESPONSABLE / CHEF.FE DE PROJET RSE & IMPACT

Il.Elle est chargé de piloter les actions engagées par l’entreprise, mesurer leurs effets et valoriser l’image de l’entreprise. On lui demande d’identifier les parties prenantes de l’entreprises, d’écouter leur besoin, de définir et de coordonner l’ensemble des actions à entreprendre pour se conformer aux normes imposées en termes de développement durable mais aussi pour répondre aux attentes des parties prenantes clés.

CHARGÉ.E DE COMMUNICATION
EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Il.Elle met en oeuvre la stratégie de communication interne ou externe de l’entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle. Il.Elle peut se spécialiser sur l’un des trois axes de communication : clients, presse, grand public/notoriété institutionnelle. Et contribuer à une société davantage en phase avec les limites de notre planète via une démarche d’éco-conception.

CHEF.FE DE PROJET EN MARKETING DURABLE

Il.Elle a en charge les actions de marketing durable (produit, service, entreprise) au sein de son entreprise en lien avec la durabilité. Le.La chef.fe de projet en marketing durable est agile et engage avec une cible marketing de plus en plus sensible aux enjeux durable.

CHEF.FE DE PROJET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le.La chef.fe de projets a pour mission de contribuer à l’émergence, au développement et au suivi de projets collaboratifs d’innovation impliquant des consortiums d’acteurs impliqués dans l’économie circulaire.

CHEF.FE DE PROJET EN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Ses principales responsabilités sont de réaliser des audits énergétiques, proposer des mesures d’amélioration de la performance énergétique et en assurer le suivi; mener des actions de communication et de sensibilisation en interne et auprès des partenaires externes.

CONSULTANT.E EN DÉVELOPPEMENT
DURABLE ET IMPACT

Il consiste à fournir des conseils aux entreprises et à leur proposer divers plans d’actions afin d’améliorer leur bilan impact et des pistes pour une croissance durable.

AUDITEUR.RICE EXTRA FINANCIER

Il.Elle a pour responsabilité suivre les enjeux comptable et de proposer des pistes d‘optimisation sur le volet extra financier.

AUDITEUR.RICE QUALITÉ
SERVICE ET ORGANISATION

Il.Elle contribue à la prospérité et à la pérennité des organisations via la mise en place de bonnes pratiques, de norme de qualité ISO, d’outil et de solution d’aide au pilotage.

LOBBYISTE DE L’ENVIRONNEMENT

Ses missions comme par l’identification d’informations et des renseignements de qualité pour ensuite informer les décideurs des enjeux et des risques pour l’entreprise. Le.La lobbyiste de l’environnement peut aussi intervenir auprès des décideurs politiques pour essayer de faire pencher les lois en faveur du groupe ou de l’entreprise qu’il défend. Pour exercer, le.la lobbyiste de l’environnement doit s’enregistrer auprès de la haute autorité pour la transparence de la vie publique.

MANAGER.EUSE DE LA TRANSFORMATION DURABLE

Le.La manager.euse de projet de la transformation durable est un acteur clé dans la conception d’un projet novateur. Présent à chaque étape du projet, il.elle est capable de proposer des réponses concrètes, innovantes et interdisciplinaires par la voie d’approches prospectives, innovantes et disruptives.

GREEN IT MANAGER

L’objectif d’un green IT manager (Le « Green IT » ou « l’informatique verte ») est la bonne gestion des équipements informatiques. Ses missions consistent à diminuer la consommation d’énergie, à assurer la longévité du matériel et à réduire les déchets générés par ce dernier. Focus sur l’optimisation des ressources selon un green IT manager.

RESPONSABLE COMMERCIAL EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’objectif d’un.une responsable commercial en développement durable est de proposer à la direction diverses stratégies de façon à développer des produits respectants les enjeux durables.

RESPONSABLE INCLUSION & DIVERSITÉ

Le.La responsable de la diversité est chargé.e de promouvoir la diversité et la prévention des discriminations au sein de l’entreprise par des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de projets.

CHIEF IMPACT OFFICER

Le rôle d’un chief impact officer est de superviser la bonne application de la stratégie impact définie en amont. Il travaille sur la transformation durable de son entreprise.

ENTREPRENEUR.EUSE / CHEF.FE D'ENTREPRISE

Le rôle du chef.fe d’entreprise est d’élaborer les stratégies de fonctionnement et de développement de son entreprise à court, moyen voire long termes. Ses objectifs sont ceux de la rentabilité économique et d’une croissance durable, couplés à celui de l’impact.

DIRECTEUR.RICE MARKETING

Il.Elle est chargé.e de toutes les actions qui composent la politique commerciale de son entreprise et le développement optimal de ses produits. Il.Elle est à la fois observateur.rice et analyste des tendances, de la concurrence, et décideur.euse capable de définir, concevoir et planifier les opérations destinées au marketing.

DIRECTEUR.RICE DU DÉVELOPPEMENT

Il.Elle détermine les orientations stratégiques et les objectifs de la politique commerciale de l’entreprise. Il.Elle assure la mise en œuvre du développement sur le marché des biens ou des services proposés par l’entreprise.

Les secteurs qui recrutent

Alimentation & Distribution
Mode, Beauté & Luxe
Digital & E-commerce
Communication & marketing
Commerce International
Énergies renouvelables
Start-up & Entrepreneuriat
Fonds & Finance Durable
Conseil & audit
Banque & Assurance
Secteur Public & Ministère
Secteur associatif
Tech & Media
Santé et bien-être
Industrie
Tourisme & Hospitalité
Événementiel, Sports & Entertainement
Mobilités & transports
Service de la ville, Construction & Immobilier
Gestion des ressources et métiers de l’environnement