L’année scolaire qui s’achève a été riche en découvertes et en apprentissages pour nos premiers étudiants en MSc Project Management et Développement Durable. Au cours de ces derniers mois, ces futurs professionnels ont plongé au cœur des enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui définissent notre époque.
À travers un programme complet et diversifié, ils ont développé des compétences pointues et une compréhension approfondie des défis auxquels notre planète est confrontée.
Conçue pour former des acteurs du changement, cette première année a offert aux étudiants une expérience académique unique et une immersion totale dans les questions liées à la durabilité. De la théorie à la pratique, en passant par des projets concrets, cette année scolaire a été une véritable aventure intellectuelle et humaine.
L’article qui suit est une rétrospective de cette année marquante. Nous nous pencherons sur les moments clés, les cours phares, les rencontres inspirantes, les projets innovants et les leçons précieuses qui ont jalonné le parcours des étudiants de la School of Impact.
La semaine d’intégration
Dans le but de renforcer la cohésion au sein de la promo, la première semaine de cours était dédiée à leur intégration au sein de l’école. Les étudiants ont alors eu l’occasion de :
- participer à un atelier fresque du climat afin de comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité
- réaliser un ramassage des déchets aux Tuileries avec Jellyfish après avoir rencontré le cofondateur Julien WARZOULÉ
- de rencontrer deux entrepreneurs de l’impact, à savoir, Jean-Christophe Bories le co-fondateur de Carbonscore et Martin Besnier co-fondateur et CEO d’Holis.
Les événements du Hub Institute
Le temps d’une journée, nos jeunes talents avaient l’occasion d’aller à la rencontre d’experts, d’élus et de porteurs de solutions, dans divers secteurs de l’impact et de s’acculturer aux divers enjeux que représente la transition durable, notamment via des masterclass exclusives. Parmi ces divers événements, nous pouvons citer :
L’Impact Paris Summit, en décembre, qui portait sur comment les entreprises peuvent se doter d’outils de transition pour construire l’économie de demain et maîtriser leurs impacts dur l’environnement et la société. À cette occasion, les étudiants ont notamment pu rencontrer Elodie Bernadi Responsable RSE l’Oréal, Christina Poirson, Group Chief Data Officer à la Société Générale et, Alexandre Queroli, le responsable RSE de Luxsense.
Le Sustainable Mobility Forum, en mars, lors duquel nos étudiants ont découvert les enjeux que représente la mobilité durable ainsi que les axes et solutions permettant d’accélerer, faciliter et rendre nos déplacements plus accessibles, efficaces et propres. Ils ont alors rencontré le Maire et Président de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois, Crescent Marault et Bart Dhondt, Echevin de la Mobilité et des Travaux publics de la Ville de Bruxelles lors de deux masterclasses.
Le Leaders Impact Forum, en mai, visant à réunir dirigeants de grands groupes, PME et ETI, experts institutionnels, tissu associatif et acteurs innovants pour embarquer l’ensemble des parties prenantes dans un processus de transformation durable de l’économie : d’Impact positif. Nos futurs professionnels de l’impact ont alors échanger avec Anthony Ratier, Responsable des Droits Humains et Éthiques au Pacte mondial Réseau France, Cédric Nicard, Directeur du Développement Durable chez CBRE et Pétronille Ricard, Directrice RSE chez celio et Don’t Call Me Jennyfer qui ont livré 3 masterclasses d’exception.
Des learning expedition
À la SOI, nous sommes convaincus que c’est en permettant à nos étudiants de se rendre sur le terrain, qu’ils pourront s’approprier au mieux des enjeux d’une transition durable. Au cours de l’année, nous avons alors réalisé plusieurs learning expedition :
- Avec Reforest’action, une masterclass inédite sur les enjeux de préservation et de restauration des forêts a été livrée par le fondateur de Reforest’Action lui-même, Stéphane Hallaire. Par la suite, nos étudiants sont allés en forêt de Chantilly afin de visiter des parcelles en cours de restauration.
- Au Plateau Fertile Paris, nos étudiants ont pu s’acculturer des enjeux et des solutions pour une mode durable dans le tiers-lieu manufacture du Fashion Green Hub, une association d’entreprises mode et textile engagées pour une transition durable.
- À PSL Pépite, nos jeunes talents sont allés à la rencontre d’étudiants entrepreneurs dans le domaine de l’impact et ont pu avoir un aperçu de ce qu’impliquait la création d’une entreprise en choisissant de travailler sur un projet qui leur plaisait.
Des projets enrichissants dans le milieu de l’impact
Tout au long de l’année, les étudiants en MSc Management, Innovation et Développement durable ont eu l’occasion de travailler en mode projet sur des problématiques d’entreprises et associations engagées dans divers domaines, leur permettant de mettre en pratique leurs idées et d’échanger avec les intervenants :
- Zup de Co : Solène et Diego ont choisi d’intervenir auprès de nos étudiants sur la thématique de lutte des inégalités scolaires pour lutter contre les inégalités sociales, en leur proposant une problématique autour du recrutement de tuteurs pour les élèves en difficulté.
- Le Choix de l’École : accompagne de jeunes diplômés et de jeunes actifs qui souhaitent se reconvertir vers l’enseignement dans les quartiers prioritaires afin d’encourager l’engagement dans l’enseignement public et changer positivement l’image du métier d’enseignant et de l’éducation prioritaire
- Paris Basket Ball : Simon a présenté à nos étudiants le concept du Green Game, un match de Basket visant à sensibiliser à l’écologie avec notamment des partenariats, sur lequel ils ont pu travailler sur des enjeux de communication.
- GlobeDreamers : Anton et Raphaël ont présenté leur plateforme de crowdfunding innovante, permettant à chacun de réaliser son projet engagé à travers le monde en demandant à nos étudiants comment intégrer leur offre au sein des écoles pour répondre à la quête de sens des jeunes.
- Gamino : une session réalisée en distanciel avec Séverine qui a présenté sa plateforme digitale dédiée aux entreprises pour sensibiliser les collaborateurs au handicap via des mises en situation et qui a proposé à nos étudiants de partager leurs idées de sensibilisation sur des sujets précis.
Des intervenants d’exception :
Sur la partie théorique, nos futurs professionnels de l’impact ont eu la chance de recevoir des cours de la part de véritables professionnels, tous sensibles aux questions de développement durables et force de leur partager leurs expériences avec des exemples concrets.
Parmi eux :
- Sandrine Maisano, Directrice du Centre de développement durable et responsable, Vice présidente du Comité 21, enseignante dans le domaine de la RSE et fondatrice de la fondation “La main à la pâte”.
- George-Henri Betbeze, entrepreneur et chef de projet chez Capgemini
- Maureen Dupeyron, consultante RSE, professeure et comédienne
- Amaury Lethu, co-fondateur d’Horizons Décarbonés
- Marina Repina, consultante RSE et fondatrice de Green Together
- Arnaud Gueguen, Ex-Directeur Informatique Capital Market chez BNB Paribas, Consultant RSE et contributeur au Shift Project
Retour d’expérience de nos étudiants
Les témoignages de nos étudiants parlent d’eux-mêmes et révèlent qu’à la SOI nous souhaitons fournir à nos étudiants toutes les clés et les former de manière proactive afin qu’ils puissent à leur tour impulser une transformation profonde et durable des organisations :
“La majorité des cours de la School of Impact nous permet de rentrer dans des sujets qui ne sont pas abordés dans les autres écoles et de sortir du cadre”. Romain
“Ça permet de sortir du cadre, il s’agit d’une école de business, donc on reste attaché à du business, mais cela permet aussi de voir tout l’aspect du développement durable, notamment la biodiversité, ce qui nous donne un excellent plan d’avenir pour nos métiers plus tard. Yohan
“Découvrir l’écosystème entrepreneurial et bcp d’occasion de découvrir des acteurs au cœur de l’action en participant à des projets engagés”. Dorine
“J’ai beaucoup apprécié les masterclass, travailler sur une problématique d’entreprise pendant toute une journée a permis de développer la créativité, c’était très enrichissant de voir la multiplicité d’acteurs dans les divers secteurs, particulièrement celui de l’éducation dans lequel je suis en alternance”. Léa
Nous avons hâte de vous retrouver à la rentrée 2023 pour de nouvelles aventures, le tout toujours aux côtés d’acteurs engagés !