Skip to main content

Vendredi 24 mars dernier, la première promo en Project Management, Innovation et Développement durable a eu l’occasion d’assister à une Masterclass exclusive animée par Stéphane Hallaire, Président et Co-fondateur de Reforest’Action et de réaliser une Learning Expedition en forêt de Chantilly afin de visiter des parcelles en cours de restauration. 

Retour sur cette journée inédite en immersion sur le terrain !

 

La raison d’être de Reforest’Action

 

Stéphane Hallaire nous décrit son entreprise comme une entreprise à impact dont la mission est de “créer, restaurer, préserver des forêts un peu partout dans le monde”. 

En effet, certifiée B-Corp, Reforest’Action prend part à la lutte contre le réchauffement climatique ainsi qu’à la perte de biodiversité en apportant une réponse concrète aux enjeux climat, biodiversité ainsi qu’aux enjeux sociaux via une approche holistique.

Créée en 2010, l’entreprise a mené plus de 1 400 projets dans 43 pays, et ce, principalement grâce au soutien financier de près de 3 000 entreprises.

School of Impact - Intervenant

Reforest’Action, c’est aussi pas moins de 23 000 hectares de forêt restaurés, 900 essences de plantes diversifiées plantées, 3 millions de éqCO2 stockées ou encore 66 M d’abris d’animaux créés.

 

Une matinée consacrée aux enjeux de la forêt et des entreprises

 

Afin d’approfondir le sujet, nos jeunes talents ont pu s’acculturer aux enjeux liés à la forêt, mais aussi ceux liés aux entreprises à se transformer et contribuer à la régénération du vivant.

Ils ont ainsi compris que la forêt rendait un grand nombre de services écosystémiques et qu’en fonction des zones géographiques les enjeux variaient :

  • En zone tropicale, il s’agit d’enjeux relatifs à la déforestation avec notamment 10 millions d’hectares de forêt qui disparaissent chaque année, soit ¼ de la superficie de la France.
  • En zone tempérée, en revanche, les enjeux vont être davantage liés à la dégradation des sols avec une biodiversité de moins en moins riche et le développement de maladies et d’attaques d’insectes.

 

 

De plus, les étudiants ont abordé l’approche régénérative avec la forêt, une approche qui consiste à contribuer à la régénération du vivant via la mise en œuvre de projets spécifiquement dédiés et à démontrer leur impact dans la durée.

Cette approche implique aussi d’intégrer la forêt au sein même de son activité, d’agir avec les parties prenantes et donc de contribuer aux enjeux planétaires et enfin d’utiliser des indicateurs d’impact des projets afin d’optimiser la multifonctionnalité des forêts.

Enfin, Stéphane Hallaire a présenté le mode opératoire de Reforest’Action, à savoir une approche collaborative avec l’ensemble des parties prenantes.

 

À la découverte d’un cas concret en forêt de Chantilly

 

L’après-midi, c’est en forêt de Chantilly que nos étudiants ont eu le plaisir de se rendre afin de comprendre ce qu’est une forêt française, ses enjeux et pourquoi il est important d’agir sur elles au quotidien.

Lors de cette expédition, ils sont allés à la rencontre d’une forestière qui leur a présenté trois parcelles de forêt sur lesquelles Reforest’Action agit. 

En effet, la forêt de Chantilly est l’une des forêts où les effets du réchauffement climatiques se font particulièrement ressentir avec notamment :

  • des sols arides,
  • le développement de maladies,
  • la prolifération de parasites tels que les hannetons dont les larves dévorent les racines des arbres.

Ils ont pu s’apercevoir qu’en levant les yeux, grand nombre d’arbres avaient des branches sèches et donc perdu leurs feuilles.

La forestière leur a alors souligné que les conséquences du réchauffement climatique apparaissent en forêt de Chantilly avec 10 ans d’avance et que les chênes étaient l’essence d’arbre la plus touchée.

Afin d’endiguer le phénomène, la forêt s’est retrouvée divisée en diverses parcelles, chacune dédiée principalement à une essence d’arbre parmi lesquels, des chênes, des tilleuls ou encore des charmes.

 

Un partenariat amené à durer

Suite à cette expérience, une grande partie de nos étudiants se sont bien rendu compte de la gravité et de l’ampleur de la situation, ce qui les a davantage sensibilisés, mais surtout, cela a contribué à renforcer leur volonté de se mobiliser et d’agir concrètement en faveur d’un meilleur avenir. 

 Par ailleurs, Stéphane Hallaire s’est également confié sur son intervention auprès de nos jeunes talents et a exprimé sa volonté de poursuivre la collaboration entre Reforest’Action et la School of Impact, pour sensibiliser les prochaines promotions d’étudiants.

 

Pour visionner son interview, c’est juste ici : https://youtu.be/wzQnIhf1TuU

This is default text for notification bar