Skip to main content

100 000 jeunes sortent du système chaque jour et pas moins de 40% des enfants en difficulté sont issus de milieux populaires.

Ces quartiers sont régulièrement confrontés à des problèmes sociaux et économiques tels que la pauvreté, l’exclusion sociale et la précarité mais pas seulement. Ils sont aussi parmi les plus touchés par les conséquences négatives de la crise écologique, telles que la pollution de l’air, la dégradation des sols et des eaux ou encore les catastrophes naturelles.

D’autre part, les personnes issues de ces milieux sont souvent les moins informées et les moins impliquées dans les actions de transition durable.

De ce fait, ces deux éléments présentent un lien fort et révèlent qu’une transition durable réussie passe notamment par l’éducation des milieux populaires, particulièrement sur les enjeux environnementaux.

À la School of Impact, les sujets relatifs à l’éducation, notamment celui relatif à l’ODD 4 qui est de “fournir une éducation de qualité afin d’améliorer la vie des gens et le développement durable”, font partie intégrante de la pédagogieC’est dans ce contexte que lors de leur semaine de cours, le 2 mars dernier, nos étudiants du MSc Project Management ont pu rencontrer l’association Zup de Co et travailler sur certaines de leurs problématiques.

Fondée en 2005, Zup de Co a pour challenge de “donner à tout enfant les mêmes chances de réussir à l’école que les autres, ils accompagnent les enfants de milieu défavorisés qui sont en difficulté scolaire pour éviter le décrochage”.

 

 

En effet, son fondateur François Afif Benthanane, a fait le choix de l’éducation et ce car, issu d’un quartier populaire, il affirme être lui-même “un pur produit de l’échec scolaire”.

C’est en effectuant une formation à HEC dans le programme challenge + “entrepreneur innovant, qu’il a une révélation : s’il avait eu l’opportunité de visiter une grande école plus jeune, il pense que cela l’aurait stimulé et encouragé à se donner les moyens pour y entrer.

Le directeur de l’association est alors parti du constat que lorsqu’on est issu de quartier populaire, on a pas ou peu de modèles de réussite sociale auxquels s’identifier.

School of Impact - Intervenant

 

Depuis, il a décidé de traiter le problème à la source en accompagnant les jeunes à l’âge charnière où tout peut basculer et ainsi démontrer que peu importe le quartier où ils vivent, ils ont la possibilité de réussir si on leur donne un accès à l’éducation.

Le 2 mars dernier, nos jeunes talents ont eu l’honneur de faire la connaissance de :

 

Tous les trois, ont rejoint l’association afin de travailler pour une cause qui les touche, et donner du sens à leur métierC’est pour cette raison qu’ils s’investissent chaque jour afin de contribuer au rayonnement et au déploiement de Zup de Co.

Présentant de nombreuses similitudes en termes d’impact et de valeurs sociales et sociétales avec notre école, pour Solène, “échanger avec des étudiants mobilisés chaque jour autour de ces mêmes valeurs faisait donc sens”.

 

Leur intervention s’est organisée en deux parties : 

Dans un premier temps, la matinée fût dédiée à la présentation de leur association, leur challenge et la mise en exergue de l’une de leur problématique majeure, à savoir :

Un nombre d’élèves dans le besoin largement supérieur par rapport au nombre de tuteurs disponibles pour les accompagner.

Dans un second temps, les étudiants ont travaillé à l’élaboration de 2 stratégies :

  • La 1ère relative à la mobilisation des actifs
  • La 2nde relative à la mobilisation des étudiants bénévoles pour trouver de nouveaux tuteurs.

Entre leurs expériences et ce qu’ils étudient en cours, nos jeunes talents ont donc pu partager leurs idées.

Ce partenariat permet donc, face aux échéances scolaires qui approchent et à la hausse de la demande de tuteurs d’imaginer les solutions en réponse à cette problématique.

En effet, suite à cette intervention :

  • nos étudiants ont transmis leur travaux qui serviront à Zup de Co pour l’élaboration de leur stratégie de recrutements des tuteurs
  • ils ont également transmis leurs coordonnées afin d’échanger et mettre en relation de potentiels bénévoles dans les entreprises où ils effectuent leur alternance / stage pour l’association.

 

Vous aussi vous souhaitez vous engager contre les inégalités scolaires et sociales et aider les jeunes en difficultés à retrouver l’espoir de réussir ?

N’hésitez pas à apporter votre aide au sein de l’association en devenant bénévoles, ils ont besoin de vous ! 

Pour vous inscrire, c’est par ici : https://bit.ly/42Ozhel

This is default text for notification bar