Skip to main content

Veja est un projet lancé en 2005 par Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion. Leur conviction principale est la suivante, leur entreprise doit avoir un impact positif social et environnemental.

Ils visent de créer une organisation dan le commerce équitable permettant des échanges entre producteurs et consommateurs plus justes.

L’un des constats fait par les fondateurs de l’entreprise en 2003 est le suivant : 70% du prix d’une paire de basket est attribué à la publicité, seul 30% de ce prix est attribué à la fabrication de la basket, que ce soit le coût des matières premières, la transformation mais aussi les salaires versés aux ouvriers qui les réalisent. Ils ont ainsi fait le constat qu’ils pouvaient fabriquer des baskets 5 à 7 fois plus chères à la production, tout en les vendant au même prix que d’autres marques, en renonçant à la publicité.

C’est ainsi qu’ils ont décidé de rechercher les meilleures matières premières pour leurs produits, choisissant des producteurs respectueux de l’environnement au Brésil. Ce pays rassemble toutes les matières premières dont ils avaient besoin. 

 

L’objectif fixé à la création de l’entreprise est le suivant : repenser toute l’échelle de fabrication du produit depuis le début de la chaîne de production. Cela passe par l’utilisation d’un coton agro-écologique cultivé en agriculture régénératrice, de manière à rendre la terre plus riche après l’avoir cultivée. Depuis 2017, ils travaillent aussi avec des agriculteurs du Pérou dont le coton est pré-financé. Ils sont donc assurés du prix auquel ils vendront le kg de coton avant même de planter la graine.

Le caoutchouc est récupéré de manière respectueuse sur les arbres, par des coopératives de seringueiros d’Amazonie (récolteurs de caoutchouc) qui ont appris à vivre en harmonie avec la forêt, sans la détruire et sans la déforester. C’est en 2021 plus de 1953 tonnes de caoutchouc d’Amazonie qui ont été achetés par Veja.

Ils travaillent aussi avec une association de réinsertion dans la banlieue Parisienne. Cette dernière est devenue leur prestataire logistique. Plus de 430 personnes en réinsertion ont trouvé un emploi chez Veja depuis 2004.

Quelques années après le lancement de Veja, l’entreprise se lança dans la fabrication de baskets en cuir pour proposer des baskets plus solides. Veja utilise uniquement un cuir tanné avec des matières végétales et conformes aux normes REACH. Ce cuir provient d’élevages au sud du Brésil, il ne provient pas de régions souffrant de la déforestation. Ils ont aussi fabriqué à Sao Paulo des baskets avec un tissu spécial innovant, le tissu B-mesh fait a 100% à partir de bouteilles plastiques recyclées.

“Trois bouteilles en plastique sont nécessaires pour fabriquer une paire de VEJA en polyester 100 % recyclé.”

Ils utilisent aussi pour certaines collections un mesh appelé Hexamesh composé de 30 % de bouteilles de plastique recyclées et 70 % de coton biologique ainsi que d’autres upcycling (J-mesh, upcycling de maïs).

Leur consommation d’électricité et de chauffage provient de sources renouvelables. En 2019, 81% des envois se faisaient par bateau et le reste par avion. Ce chiffre est monté à 93% en 2020.

 

Veja en portugais signifie “regarde”. Pour les fondateurs de l’entreprise, cela signifie : regarde ce qu’il y a derrière les baskets pour inciter les utilisateurs à voir comment elles sont conçues.

 

“On ne tente pas de convaincre les autres, on commence par nous-mêmes”

 

Aujourd’hui plus de 3000 boutiques vendent des baskets Veja dans plus de 60 pays, et plus de 8,1 millions de baskets ont été vendues depuis 2004.  Veja a designé 31 modèles de baskets

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de Veja : https://project.veja-store.com/fr

photographie d’illustration : © Studio VEJA

This is default text for notification bar